2016*09*16-Partagez votre passion ! 

Hello mes ouistitis,

Chaque mois, je partagerai avec vous le témoignage de ouistitis qui ont accepté de répondre à mes questions.

Le thème pour cet article mensuel sera : partagez votre ou vos passions!

 

 

Les questions :

 

1) Présentez-vous en quelques mots (prénom, âge, lieu de vie etc.)

2) Quelle est la passion dont vous souhaitez nous parler aujourd’hui ?

3)Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste cette passion ?

4) Combien de temps y consacrez-vous ?

5) qu’est-ce que cela vous apporte ?

6) Des conseils pour des débutants qui partagent la même passion (conseil pratique, site, livres etc.) ?

Les réponses :

  • Faïza, 25 ans, en région Parisienne, France

2) La culture japonaise. Que ce soit la langue, la cuisine, l’histoire ou alors la « sub-culture » : mangas, animes, jeux vidéos, etc.

3) Ce n’est pas tellement une passion que l’on pratique, comme on pratiquerait un sport ou un art. C’est une passion qui se vit. Je la vis depuis mes 11 ans. J’ai baigné dans les animes et les mangas depuis ce jeune âge et ça m’a permis de m’ouvrir au reste. D’absorber la langue de manière intuitive puis ensuite de commencer à l’apprendre plus tard de manière plus active. De découvrir la société japonaise, d’abord toujours à travers le prisme de la sub-culture et plus tard à la fac où j’ai décidé de prendre un cours de sociologie du Japon contemporain. Enfin, pendant toutes ces années, je n’ai cessé de me documenter autant que je le pouvais. Plus je grandis, plus j’acquière des connaissances de cette culture si lointaine qui me semble alors très proche aujourd’hui. La dernière étape, je pense, serait d’aller là-bas.

Sûrement y vivre quelques mois, je ne sais pas, ou simplement en touriste.

4) C’est variable. Durant certaines périodes de ma vie, j’y consacre littéralement TOUT mon temps. C’est un moyen pour moi de m’évader, de m’échapper de la réalité lorsque celle-ci m’est hostile où me dérange. Je ne pense pas que le choix d’une culture aussi lointaine et différente soit anodin. C’est un ailleurs radical.

Durant d’autres périodes, je l’oublie un peu, je regarde moins d’animes, je lis moins de mangas, je me documente moins. Mais c’est toujours là, présent dans un coin de ma tête (ou de mon cœur – je ne saurais plus trop dire, maintenant).

5) Ca m’apporte de l’évasion, du bien-être j’imagine. Surtout, c’est une passion très stimulante. Puisque très différente, elle demande parfois une gymnastique intellectuelle qui me fait beaucoup de bien. Elle permet aussi de voir les choses sous une perspective différente. D’admettre qu’un environnement socio-culturel nous façonne et qu’il faut le prendre en compte quand on veut comprendre l’autre, ailleurs. Un peu à la manière de l’anthropologue, peut-être.

6) C’est difficile à dire. Il y a tellement de points d’accroche possible pour aborder cette culture.

J’y suis arrivée par les mangas et les animes (dans ce cas je recommanderais des sites comme mangafox pour les scans ou kissanime pour les animes), mais ça peut être tout autre chose pour d’autre personne. Un cours de langue, un sport japonais, l’art culinaire, le zen… etc. C’est à chacun de voir selon sa sensiblité.

  • Allison , 31 ans , une landaise avec un caractère de Sicilienne, France

2) Maman d’une choupette de 4 ans et en couple avec mon premier amour depuis 12 ans. Ma passion remonte à loin , du temps de mon adolescence que j’ai mis de côté en vieillissant , le running.

3) Cela consiste à courir sur chemin , bitume , forêt … Sur des distances plus ou moins longues ( suivant le niveau ) .

4)Personnellement j’essaie de la pratiquer le plus souvent possible , et un minimum de 2 fois par semaine .

5)En courant , j’ai cette sensation de liberté. D’être seule au monde . J’ai un réel besoin de courir . Cela m’apaise , me déstresse . J’oublie tout le temps de ma sortie. C’est vraiment un sentiment particulier . Mentalement et physiquement c’est un vrai défouloir.

6) Bien sur , niveau santé , mon corps me remercie : Perte de poids, Prise de muscles, Nouveau souffle, Nouvelle hygiène de vie.

Pour les débutants , je dirai tout simplement de s’écouter. De ne pas brûler les étapes . On s’échauffe , on boit beaucoup ( surtout après l’effort ) , on s’étire. Et surtout , on ne calque pas ses performances sur un autre cela ne sert à rien .On a tous un rythme différent. À nous de le trouver. Et surtout s’amuser en … Sans plaisir , cela ne sert à rien.

  • Najet, 39 ans, Londres, Angleterre

2/ Passion: Sciences, sciences fiction et réalité alternative.

3/ Depuis que je suis tombée sur une BD quand j’avais 7 ans, j’étais fascinée par cette univers magique. Et de nos jours ce qui est fascinant c’est que la science a rattrapé la science fiction.

Ça consiste à lire, regarder films, séries et autres.

4/ Combien de temps: Je ne compte pas, Ça fait presque partie de mon quotidien. De nos jours c’est partout.

5/ Ce que ça m’apporte: Hum! Cultiver mon imagination et ma créativité. Penser différemment et pousser la pensée.

La science fiction de part sa nature permet d’imaginer sans limite, y compris des structures sociales (ex: univers où il n’y a pas de différences entre les genres, les classes sociales sont inversées…).

6/ Conseils: C’est tellement vaste. Peut être commencer avec l’explication par le CERN sur quelques théories en ce qui concerne les autres dimension.

Sinon, à voir: les premiers Star wars, X-files…

A lire: Dune

  • Alice, 25 ans, au Quebec depuis 2,5 ans, Canada

2) La cuisine !

3) J’adore découvrir de nouvelles recettes (d’un peu partout dans le monde), simples et gourmandes. J’aime l’approche naturelle, utiliser des ingrédients nutritifs et pleins de goûts.

4) Je cuisine un peu tous les jours (faut bien manger!) et en particulier le week-end où je fais des recettes plus élaborées.

5) Ça nous nourrit avec mon chéri, c’est déjà pas mal ! Ça me permet aussi de me détendre, d’apprendre des choses, de partager.

Merci à mes premières interviewées !

Prochain partage le mois prochain.

 

Et vous, quelle est votre passion ?

 

Laisser un commentaire

