2017*07*04 Poisson à la mijoteuse, sauce thaï ~ mugcake citron et coconutella

Hello mes ouistitis,

On continue la saga thaï en cuisine en usant et abusant du gingembre.
Au menu cette semaine du poisson cuit à la mijoteuse : je suis tannée du poisson en papillote ou au four alors un peu de changement ne fera pas de mal. Je vous propose une petite sauce crémeuse qui pourra accompagner tous vos sautés « asiatiques », vos poissons et pourquoi pas les autres viandes, soyons fous !

Je voulais avoir des lunchs et des soupers pour toute la semaine sans avoir à me prendre la tête le soir (et être tentée par la bouffe à emporter genre le poulet portugais et ses frites spéciales qui me torturent les papilles chaque fois que j’y pense). Je ne suis pas encore assez à l’aise en cuisine pour préparer 4-5 plats différents chaque semaine et les congeler pour avoir de la variété alors je mange souvent 2-3 repas différents toutes la semaine avec des variantes dans les accompagnements.

Cette semaine, ce sera donc le midi, des boulettes à la thaï (gingembre, ail & miel) accompagnées de salade (carottes/navets/brocolis ou betteraves/radis/patate douces) et pour le soir, du poisson cuit à la thaï (lait de coco, gingembre et oignons verts) avec des légumes, de la salade, du riz etc.

Comme je reste gourmande, je ferai certainement quelques desserts paleo dont des mug cakes comme celui au chocolat ou comme celui au citron ci-dessous ou encore sous d’autres formes que des cakes (stay tuned pour les prochains).

Évidement l’objectif lorsqu’on adopte le mode de vie paleo n’est pas de reproduire la junk food au format paleo et se gaver de sucre. Un gâteau paleo reste un gâteau full glucides et ça n’apporte pas vraiment de nutriments au corps. Je ne suis pas le mode paleo à 100% et il m’arrive parfois de faire des périodes full gluten/alcool/industriel mais c’est mon problème et pas le votre right ? Je travaille fortement sur moi-même pour conserver un mode de vie sain le plus possible et sur le long terme.
Pour en revenir aux desserts paleo : à manger avec modération pour les paleovores (les autres bourrez-vous la face c’est beau on regarde pas)!

***Je n’indique jamais le sel et le poivre que je laisse à votre discrétion (certaines ne salent jamais leurs plats et d’autres comme moi n’utilisent que rarement du poivre)


Recette 1 : Poisson à la thaï à la mijoteuse
N’importe quel poisson en filet fera l’affaire et vous pouvez même utiliser des poissons entiers évidés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients :
*Poisson en filets (j’ai utilisé de la sole sauvage surgelée que j’ai préalablement laisser décongeler au frigo)
*Lait de coco
*Oignons verts : 1 botte hachée (en petites rondelles)
*Gingembre frais

Préparation :
*Verser un peu de lait de coco (préalablement bien secoué pour mélanger la crème figée au dessus de la can) dans le fond de votre mijoteuse (1 ou 2 c.à.s)
*Déposer les filets de poisson (j’avais 900 g de poisson)
*Verser le lait de coco pour couvrir le poisson : 1/3 de can suffiront
*Râper du gingembre dessus (environ 2-3 cm) et ajouter les oignons verts
*Laisser cuire sur la puissance High (haute température) pendant 1 à 2 heures selon le volume de poisson
*Vérifier la cuisson toutes les 30 minutes, la chair du poisson doit être totalement opaque
*Retirer le poisson de la mijoteuse et verser le jus ainsi que 2/3 de la garniture (gingembre, oignons) dans une grande poêle à bords épais ou une casserole pour la recette suivante
*Conserver 1/3 des oignons et gingembre sur votre poisson lors du service (C’est beau et c’est bon)


Recette 2 : Sauce crémeuse à la thaï 
À utiliser sur et avec tout ce que vous voulez (bon j’avoue que le mélange avec de la cerise risque de piquer)

IMG_4548IMG_4551

Ingrédients :
*1)Soit le liquide restant dans votre mijoteuse (il y aura quelques morceaux de poisson, ce n’est pas grave) + du bouillon ou du collagène/gélatine (j’ai utilisé le vital protein collagen peptides)
*2)Soit du gingembre frais (3 cm au moins), des oignons verts (1 grosse bottes ou 2 petites bottes), du lait de coco (1 can), du bouillon / collagène/gélatine si vous ne souhaitez pas que la sauce ait le goût de poisson (pour d’autres utilisations)

Préparation :
*1)Transvider le liquide restant dans votre mijoteuse vers une casserole ou une grande poêle à bords épais et laisser réduire pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter des ingrédients au besoin (gingembre, lait de coco etc.)
*2)Faire revenir les oignons dans la poêle puis ajouter le gingembre râpé (3 cm au moins) et continuer la cuisson à feu vif/moyen. Ajouter le lait de coco, 1 can pour une grosse botte d’oignons verts et laisser réduire. Ajouter le bouillon et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
*1) et 2) Une fois votre sauce rendue crémeuse, passer le tout au mixeur pour obtenir une sauce lisse


Recette 3 : mugcake au citron moelleux
Même base que le mugcake au chocolat 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients :
* 1/4 cup de farine d’amandes (30 grammes environ)
* 1 c.à.s beurre clarifié fondu ou huile de coco (pour plus de moelleux n’hésitez pas à en mettre 2)
* 1 c.à.s sirop d’érable ou miel
* 2 c.à.s de jus de citron
* 1 oeuf
* 1/4 c.à.c de poudre à pâte, levure chimique sans gluten (facultatif)

Préparation :
*Mélanger les ingrédients solides dans un mug, bol, contenant de votre choix allant au micro-onde puis incorporer le gras
*Mélanger puis incorporer l’oeuf
*Mélanger puis faire cuire au micro-onde pendant 2 minutes (vérifier la cuisson à 90 secondes)

Laisser refroidir et ajouter pour une version plus cochonne de la crème de coco au citron (mélanger la crème dans le haut de vos can de coco avec du citron et voilà) parsemée de zestes de citron!
Pour une version encore plus cochonne, rajouter la recette 4 ci-dessous !


Recette 4 : coconutella
À utiliser aussi bien sur des toasts de pain paleo, des fruits frais, des gâteaux et même des bananicream et autres glaces paleo.

Ingrédients :
*2 c.à.s de beurre de coco
*1 c.à.s de cacao amer
*1 c.à.c de produit sucrant  (+ ou – selon votre goût pour le sucré) : miel, sirop d’érable, sucre de coco, datte en pâte, stevia (pas paleo)

Préparation :
*Faire fondre le beurre de coco mais pas trop, de sorte d’avoir la consistance d’une pâte à tartiner
*Ajouter le cacao et mélanger
*Ajouter le sucre et mélanger encore
*Vous pouvez le conserver au frigo quelques jours, simplement penser à le sortir avant de le manger car il fige une fois au frigo (ça ressemble à du chocolat en plaque une fois au frais)

Bonne dégustation !

 

2 Replies to “2017*07*04 Poisson à la mijoteuse, sauce thaï ~ mugcake citron et coconutella”

Laisser un commentaire

