2017*07*13 Mayonnaise maison simple et rapide

Hello mes ouistitis,
Je vous propose la recette de la mayo qui existe depuis la nuit des temps (où au moins depuis que les poules pondent des oeufs et qu’on consomme du gras liquide) et que je vois des fois être revisitée de manière assez louche tout en se revendiquant être THE REAL MAYO RECIPE….
Quand la mayo à la consistance du lait, je n’appelle plus ça de la mayo….
Quand la mayo n’utilise pas d’oeuf, je ne suis pas d’accord non plus…même si j’en fais de temps en temps mais l’émulsion ne dure qu’un très court moment et ça devient donc une sauce (très sympa en vinaigrette pour l’aspect un peu moins liquide)

Je vous livre la recette qui tourne dans ma famille depuis des générations et qui contient de la vraie moutarde de dijon en pot (non pas celle en poudre qu’on voit partout sur les sites anglos, ni la moutarde jaune fluo qu’on utilise dans nos hot-dogs ici au Québec, please utilisez de la vraie moutarde!).
En revanche, je sais qu’il y a débat au sujet de l’ajout de la moutarde qui ne faisait pas partie de la recette originale au temps jadis mais c’est sympa au goût et ça facilite l’émulsion alors au diable les puristes. Pour la recette originale de l’ancien temps sans moutarde, c’est ici 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ingrédients :
*1 jaune d’oeuf
*1 grosse cuillère à soupe de moutarde pour les fans sinon une petite cuillère suffira
*Huile végétale de votre choix (chez nous, quand j’étais enfant c’était l’huile de colza mais j’utilise maintenant de l’huile d’olive légère ou avocat)
*Du jus de citron (petite touche perso qu’on n’utilisait peu dans la mayo familiale)
*Des épices : là c’est à vous de jouer ! Paprika (pas AIP attention pour ceux qui suivent le protocole), curry, ail etc.

Préparation :
*Dans un bol, verser votre jaune d’oeuf puis ajouter la moutarde
*À l’aide d’un fouet électrique (ou à la main comme on le faisait chez moi, masochistes que nous étions), mélanger votre mélange tout en versant tout doucement un filet d’huile
*Fouettez pour que le mélange émulsionne puis continuer d’ajouter de l’huile jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise !
*J’ai incorporé un peu de citron et assaisonné vers la fin de ma préparation

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

