2017*07*15 Felfel ou poivrons grillés à l’algérienne

Hello mes ouistitis,

Aujourd’hui je vous partage une recette traditionnelle du maghreb qui tourne dans ma famille depuis que les poivrons existent je pense !

Une recette méditerranéenne aux légumes du soleil sans oublier le combo huile d’olive et ail.

Comme d’habitude, il s’agit d’une recette simple et rapide qui accompagnera vos viandes ou qui se laisser manger avec du pain, des naans et autres dérivés pour ceux qui ne suivent pas une diète particulière ou encore en version revisitée de la célèbre Tchoutchouka.

Je vous donne ma variante qui intègre plus de poivrons rouges que de verts et avec une petite touche de laurier pour changer de la recette originale.

Ingrédients :
*Poivrons rouges et verts : plus de rouges que de verts (J’ai mis 3 rouges pour 1 vert)
*Ail
*Huile d’olive
*facultatif : oignon, laurier

Préparation :
*Faire griller les poivrons au four (200˚C-400˚F en version rapide ou à 100˚C pendant 4-5h pour une cuisson douce moins nocive pour la santé) en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces soient rôties
*Retirer la peau (vous pouvez les placez dans un sac de congélation quelques minutes pour faciliter l’épluchage ou attendre un peu qu’ils refroidissent) et épépinez-les.
*Découper les poivrons en morceaux (lamelles ou dès)
*Dans une poêle, faire revenir l’ail coupé en morceaux ou écrasé à l’aide d’un presse-ail avec un peu d’huile d’olive
*Ajouter les feuilles de laurier (et l’oignon si ajout)
*Ajouter les poivrons, assaisonner et faire cuire quelques minutes à feux doux-moyen

Essayez la version sans oignon et ensuite amusez-vous en ajoutant des oignons ou même de la tomate pelée.

Pour les plus audacieux, vous pourrez revisiter la fameuse Tchoutchouka en ajoutant à la fin de la cuisson de votre Felfel des oeufs que vous laisserez cuire en recouvrant d’un couvercle quelques minutes. J’essaierai de vous mettre une photo lorsque j’en ferai.

Bonne dégustation !

Zaza*

Laisser un commentaire

